Prochain séminaire : jeudi 7 avril 2022

Stress test sous stress

Ce que révèle une crise majeure sur nos pratiques, nos modèles organisationnels et
institutionnels du secteur de la santé

Depuis le début de la pandémie COVID 19, nous assistons à un stress test (test de résistance) in vivo tant politique, économique que sociétal à l’échelle planétaire. Le virus contamine non seulement les organismes humains et les animaux mais aussi les modèles politiques, idéologiques, économiques ou sociétaux de ses « hôtes » au point de parfois les réanimer !


Les systèmes de santé du monde entier sont soumis à rude épreuve, et cela à tous les niveaux. Selon leur degré de maturité et/ou de l’intensité de la pandémie, ils révèlent leurs forces et faiblesses.


Véritable épicentre de la pandémie, les établissements hospitaliers et notamment leurs services de soins intensifs, au gré des vagues qui se succèdent, endossent souvent (au sens figuré) le rôle du « Juge de paix » eu égard aux décisions politiques.


L’enthousiasme populaire en faveur des personnels de santé, salués et fêtés en héros lors de la 1ère vague, s’est assez vite essoufflé, laissant ces derniers à leur dure réalité, pour focaliser son attention sur d’autres préoccupations.

Et au sein de votre établissement ou de votre organisation, que révèle cette crise majeure sur vos pratiques, vos personnels, votre modèle organisationnel et institutionnel ?


Pour en parler avec vous, nous avons invité d’éminents experts et magistrats qui se réjouissent
d’ores et déjà d’enrichir et de partager, votre et leur regard sur cette pandémie.

Flyer du programme