2019

Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres !» Leonardo Da Vinci

S’agissant du patient expert ou partenaire, Leonardo da Vinci conseillerait sans doute encore aujourd’hui, à tous soignants, de faire sienne sa propre pensée. Déjà documentée dans les années 70, l’approche du «Patient expert et/ ou Partenaire » est encore, le plus souvent, laissée pour compte en salle d’attente des cabinets médicaux et des institutions de santé. Pourtant, l’expérience du patient, respectivement son expertise, conjuguées à celles des professionnels de la santé, c’est à coup sûr la garantie de donner naissance à un binôme qui booste l’efficacité et l’économicité des soins, en particulier dans le domaine des maladies chroniques. Dans un environnement mis de plus en plus sous pression tant par les assurés que les pouvoirs publics, la mise en œuvre d’une approche qui intègre pleinement le concept du patient expert et/ou partenaire est inéluctable. Au-delà de la prise en charge de la maladie, le patient expert et/ ou partenaire est notamment une ressource auprès des équipes soignantes dans l’élaboration d’itinéraires cliniques, dans la formation de décisions de santé publique ou encore, dans la gouvernance des établissements. Les démarches initiées au Canada, en Belgique, en France, dans les pays anglo-saxons ou dans des établissements plus proches de chez nous, ainsi que par des associations de patients, sont autant d’exemples probants. Les associations de patients enregistrent de plus en plus de demandes de patients experts. Le patient expert devient une profession à part entière, avec à la clé, des formations diplômantes et doctorantes, comme il en existe par exemple, à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. L’objectif 2019 du Séminaire Pratique Santé, outre le fait de vous faire découvrir les expériences conduites par nos orateurs, est de vous inciter à adopter pour vous-même et votre institution, l’approche bienveillante du patient expert et/ ou partenaire

pdf Présentation Pierrette Chenevard – français

pdf Présentation Descoteaux Annie – français

pdf Présentation Gabella Christine – français

pdf Présentation Vermeulen Bernard – français

pdf Présentation Touveneau Sylvie – français

pdf Présentation Lasserre-Rouiller Colette – français

pdf Présentation Stefaniak Stefan – français

 

2018

La santé dans tous ces Etats : Un système de santé idéal existe-t-il ici ou ailleurs ?

La palette très internationale des intervenants du Séminaire Pratique Santé 2018 vous permettra de découvrir si le système de santé idéal existe ici ou ailleurs ! Les systèmes de santé sont en effet souvent perçus dans une optique réductionniste en les confondant par exemple, avec les systèmes de soins de santé décrivant l’organisation des soins. Un système de santé correspond à l’ensemble des éléments qui déterminent l’état de santé d’une population. Dans une vision large, le système de santé, outre celui des soins, est composé de différents « sous-systèmes » : économique, social, culturel, politique et juridique. Si l’on se réfère aux travaux de l’OMS, le système de santé dans sa globalité devrait être investi d’une mission globale de promotion de la santé de la population. Un système de santé devrait donc être conçu et analysé en fonction de la définition précitée. Il a, bien évidemment, pour vocation d’améliorer la santé des populations, mais aussi, entre autres aspects, de répondre aux attentes légitimes des communautés, de veiller au respect de la dignité, de garantir un financement équitable et une accessibilité à tous. Le Séminaire Pratique Santé 2018 vous propose un voyage à travers les continents sous la forme d’une approche comparative des systèmes de santé.

pdf Présentation Pierrette Chenevard – français

pdf Présentation Pierrette Chenevard – anglais

pdf Présentation Marion Devaux – français

pdf Présentation Marion Devaux – anglais

pdf Présentation Junhua Zhang – français

pdf Présentation Junhua Zhang – anglais

pdf Présentation Lilian Ferrer Lagunas – français

pdf Présentation Lilian Ferrer Lagunas – anglais

pdf Présentation Christian Westerhoff – français

pdf Présentation Christian Westerhoff – anglais

pdf Présentation Willy Oggier – français

pdf Présentation Willy Oggier – anglais

pdf Présentation Erin Strumpf – français

pdf Présentation Erin Strumpf – anglais

 

2017

Du silo aux réseaux, pour un service all inclusive

Jusqu’alors et encore, notre système de santé est organisé sous forme de silo, tant à l’extérieur de l’hôpital qu’à l’intérieur. Cette segmentation dans la prise en charge des patients avait probablement du sens lorsque le patient souffrait d’une monopathologie. Un épisode de soins ne commence, ni ne finit, à l’hôpital ; il y a un avant, un pendant et un après.

Aujourd’hui, avec l’évolution de la démographie et en particulier le vieillissement de la population, les progrès médicaux tant dans le diagnostic que le traitement, ce modèle de prise en charge des patients en silo est obsolète. Ce constat mène non seulement à revoir l’organisation médicale en terme de regroupement de spécialités médicales et chirurgicales en des pôles pluridisciplinaires, mais également l’ensemble des processus clés passant de l’architecture de nos bâtiments de soins, au flux des patients intra et extra hospitalier, des professionnels et en particulier sous l’angle de la collaboration interprofessionnelle. A cela s’ajoute un inventaire à la Prévert, s’agissant du matériel, du flux administratif, du financement etc. Bref et en six « maux » : une organisation en réseaux proposant une « offre all inclusive ».

Le développement de notre thème de cette année est riche par la participation de nombreux acteurs ayant déjà eu cette réflexion qui a conduit à revoir leur organisation de manière à s’adapter au mieux avec ces évolutions. Nous sommes très heureux de vous faire partager leurs expériences à l’occasion de notre 14ème Séminaire Pratique Santé.

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2016

BIG DATA : La dématérialisation de nos organisations de santé !

Le Big Data est au centre de toutes les préoccupations. Les institutions du secteur de la santé sont sous pression. Les Hautes Ecoles et les organisations économiques fixent et implémentent au travers de nombreux séminaires et publications de nouveaux paradigmes, de nouveaux paramètres, de nouvelles pratiques. Il est grand temps de faire le point de situation sur les impacts de cette révolution pour le domaine de la santé.
Les enjeux médicaux concernent en premier lieu le séquençage du génome humain, qui ouvre la voie à des thérapies dites stratifiées, soit à des traitements individualisés. Dès lors, nous devrons nous garantir de systèmes informatiques capables de gérer une masse de données immense, importante et sensible. Les futurologues estiment en outre que le développement technologique soutiendra la prévention, par exemple via le monitoring en continu des risques individuels. Corrélés à une cartographie de l’environnement – pics des allergènes, polluants et autres toxiques – ces données permettront alors de prendre des mesures ciblées sur les personnes à risque.
Nous vous invitons à vous plonger dans ce monde en devenir, à en comprendre les enjeux méta-économiques, sociaux et légaux. Vous pourrez à l’issue du séminaire discuter avec vos collègues des défis concrets que représente le Big Data pour votre organisation et ainsi participer activement à en imaginer les contours.

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2015

Globaliser & personnaliser – L’oxymore qui défie les organisations de santé

La gestion du système de santé est depuis de nombreuses années un des enjeux majeurs de nos gouvernements. Comment gérer cet environnement dont les changements importants, incertains, voire soudains ont et auront un impact direct sur notre santé.
En effet, le vieillissement de la population, la pénurie de personnel de santé ou encore les nouvelles pratiques en soins ne sont pas les seuls enjeux primordiaux de notre système de santé. Nous devons penser l’intégration rapide et parfois précipitée de nouvelles thérapies, de nouveaux médicaments, de nouveaux vaccins, de l’apport des nouvelles techniques de séquençage de génome humain.
Donc, comment gérer l’oxymore de notre système, à savoir « rapprocher deux termes que leurs sens devraient éloigner »: une gouvernance globalisée avec une médecine non pas individualisée mais individuelle génomique dite personnalisée.
Dès lors, il est primordial d’engager de nouvelles stratégies comme celles de l’approche des prescriptions, de la prévention, de l’intégration de nouveaux métiers, de penser de nouveaux concepts managériaux tels que le « clinical microsystem ». Concept politique où les unités de première ligne sont des lieux de décisions, où les patients, leurs familles, les équipe de soins et de soutien revisitent et proposent les processus les plus adaptés, intègrent les technologies, veillent aux comportements appropriés et apportent des résultats.
Le séminaire pratique santé 2015 vous présentera des approches et des concepts novateurs et audacieux : caractéristiques essentielles pour l’avenir de notre système.

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2014

Le flou des flux dans votre établissement…
SOYONS FOUS,
PLUS DE FLUX FLOUS !

Ce séminaire a pour but de dresser un inventaire des meilleures pratiques en matière d’amélioration des processus et des flux. Des points de repères clairs seront fournis qui vous permettront d’améliorer votre stratégie en la matière ainsi que de développer vos outils de pilotage.

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2013

Médecine digitale et mSanté

Après les pilules, les bytes révolutionnent l’industrie de la santé, mais aussi votre secteur d’activité.
Pour la 8 e  fois, nous vous invitons à une journée de découverte, d’échanges, de réflexion sur un véritable phénomène de société.

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2012

En route vers l’excellence clinique – Un leadership à mettre en place rapidement

Un patient meurt d’une overdose durant une chimiothérapie. Un autre patient se voit amputer la fausse jambe. Ces évènements indésirables continuent à se produire en Suisse malgré la mobilisation grandissante des hôpitaux, cliniques et EMS sur le thème de la sécurité des patients.
Si notre défi est faire en sorte que ces évènements dramatiques disparaissent, un autre défi tout aussi important vous attend : l’Excellence Clinique.

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2011

LAMal 2012 : Prêt pour le grand chambardement ?

La nouvelle LAMal déploiera ses effets dès le 1er janvier 2012. Pour beaucoup d’établissements, c’est surtout le nouveau modèle de financement avec ses différentes modalités qui a retenu l’attention. Pour l’essentiel, ces établissements se préparent à ces changements en se formant aux SwissDRGs, en adaptant leurs systèmes informatiques et leurs processus administratifs, en introduisant un dossier médical informatisé, en formant leurs collaborateurs et en introduisant une nouvelle comptabilité analytique.

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2010

Pénurie des personnels de la santé : Chance ou tragédie ?

La gestion des ressources humaines (RH) est en pleine transformation, aucune région, aucun secteur fait exception aux mutations en cours. Les facteurs qui fondent ces remises en question, tout autour de la planète, sont multiples et divers. Sans être exhaustif, quelques fondamentaux sont, l’évolution technologique, l’écologie, la mondialisation, la concurrence, les coûts ou encore, et spécifiquement pour les pays occidentaux, le vieillissement de la population.

Qu’en est-il ou qu’en sera-t-il au sein des institutions de santé ?

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2009

Un marketing efficace le nouveau défi de votre établissement sanitaire

Ignoré ou du moins considéré comme étant futile par la gestion des établissements sanitaires, le marketing est en train de gagner rapidement du terrain dans les pratiques managériales. Le secteur sanitaire a longtemps vécu dans un marché relativement protégé, régulé et largement prévisible. Les priorités étaient orientées vers l’amélioration du fonctionnement de l’établissement et de la qualité des soins alors que le marketing était surtout considéré comme l’attribut des établissements privés à but lucratif. Les changements intervenant au cœur de l’industrie de la santé, en particulier ceux découlant de la nouvelle LAMal, mais aussi des règles du marché profondément bouleversées alors qu’une nouvelle économie 2.0 émerge, ouvrent le champs à plus de concurrence et à de nouvelles règles du jeu.

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2008

Ces changements qui transforment l’hôpital d’une approche artisanale vers une industrialisation orientée high-tech et high-touch

Saviez-vous qu’il y a trois siècles, les médecins pratiquaient les interventions chirurgicales dans la chambre même des malades? Aujourd’hui, grâce à la robotique et à Internet, les chirurgiens sont capables d’€™opérer à distance. Dans sa conception et son organisation, l’€™hôpital n’€™a finalement pas beaucoup changé ces trois dernières décennies. Or, le modèle de l’€™hôpital conçu comme «usine à diagnostics et à soins aiguisé», complété par une mission d’enseignement et de recherche, tend progressivement à disparaître…

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2007

Comment mieux gérer nos établissements de soins pour améliorer les résultats cliniques ?

En conséquence de soins inadéquats, 1000 à 2000 vies sont perdues chaque année dans le monde hospitalier en Suisse. Nous ne disposons pas de statistiques fiables sur ce thème, mais en nous référant à des études scientifiques réalisées aux USA, en Grande Bretagne et en Australie, ces chiffres effrayants peuvent être avancés.

A l’€™instar de toutes les autres entreprises, les établissements de santé sont soumis aux exigences d’€™une société demandant constamment plus de qualité et de sécurité dans les prestations fournies. Pour y répondre, le monde hospitalier a emprunté au monde industriel diverses…

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2006

Ethique et Partage : Donner plus de sens à notre action

Notre univers professionnel nous confronte à un nombre croissant de dilemmes éthiques et nous avons une propension à les évacuer au nom des « contraintes du marché ». S’€™ils restent refoulés ou mal traités, ces dilemmes peuvent fortement perturber le moral des personnes et à l’€™extrême, conduire une organisation à la faillite (voyez par exemple l’€™entreprise Enron ou plus récemment le courtier Refco). Par ailleurs, la solidarité, qui est l’€™un des fondements du contrat social qui permet à notre société de vivre en harmonie est également de plus en plus mise à mal, notamment dans le secteur de la santé, alors que la pression sur les coûts se fait…

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2005

Que font les meilleurs leaders ? Conspirer ensemble pour mieux réussir

Nous le savons, un leader est une personne qui guide et inspire les autres. L’histoire fait fréquemment référence à des archétypes tels que Georges Washington, Napoléon ou Gandhi pour définir le leader. Comme aux époques charnières de ces personnalités, nous sommes entrés dans une ère où des changements majeurs, rarement vus à l’€™échelle humaine, sont en train de se produire. Toutes les organisations, donc aussi les établissements médico-sociaux, vont devoir se transformer au risque de disparaître…

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2004

De l’excellence opérationnelle vers l’excellence stratégique dans le secteur médico-social

Les hôpitaux, cliniques, et par extension les autres entreprises actives dans le secteur de la santé ont beaucoup investit ces dernières années pour atteindre «une excellence opérationnelle» (par ex. démarche assurance qualité, certification, amélioration des processus). Face aux enjeux de l’époque, de telles démarches ne sont plus suffisantes. Les entreprises médico-sanitaires doivent impérativement aller au-delà du «faire bien» pour «faire juste». C’est le passage obligé au «balanced management», soit de trouver un juste équilibre entre excellence opérationnelle et excellence stratégique.

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